Archives Jean & Hélène Bastaire

Les Archives Jean & Hélène Bastaire ont fait l’objet d’un legs de Jean Bastaire à l’Université Blaise-Pascal accepté par décision du Conseil d’administration du 29 mai 2013. Le versement des archives personnelles et familiales de Jean et Hélène Bastaire à la Bibliothèque Clermont Université s’est effectué progressivement de son vivant puis après son décès lors d’un ultime déménagement en février 2014.

En grande partie constituées par les documents personnels et familiaux conservés et classés par Jean Bastaire, elles contiennent aussi une importante documentation imprimée : les ouvrages publiés par Jean et Hélène Bastaire, les contributions de Jean Bastaire aux revues et ouvrages collectifs, les livres et périodiques de leurs bibliothèques personnelles. Le fonds est augmenté des documents et objets trouvés au domicile de Michel Bastaire lors de la récupération des derniers éléments de la Collection (2010) et dans la maison familiale des Salasses (Landogne, Puy-de-Dôme).

Acte de mariage de Antoine Fogeron et Prisce Fournier, 7 janvier 1606
Acte de mariage de Antoine Fogeron et Prisce Fournier, 7 janvier 1606

 

Ces archives sont le reflet de parcours individuels ou collectifs : ceux de la famille Bastaire depuis le XVIIe siècle et de la famille Périchon ; ceux de Jean et Hélène, intellectuels chrétiens et militants écologistes ; celui de deux frères collectionneurs.

 

L’inventaire (en cours) des Archives Jean & Hélène Bastaire est publié sur la plateforme Calames de l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (Abes). Le classement retenu s’appuie sur la segmentation effectuée initialement par Jean Bastaire.

2 réflexions sur « Archives Jean & Hélène Bastaire »

  1. Par un curieux hasard et au fil de recherches , je tombe sur votre message Monsieur Cassin. Il se trouve que j’étais soigné par votre père, (voie romaine à Chamalières ?) et qu’il restera pour moi un homme exceptionnel et qui m’impressionnait beaucoup. Excellent médecin de par sa pratique mais aussi sa personnalité taiseuse qui rendait chaque mot terriblement efficace. Puis-je me permettre de vous demander qui était l’homme sur la photo dans les étagères de son bureau ?
    Excusé ce message si vous le trouvez inopportun.
    M.F. GIRARDET – 06 10 16 34 93

  2. Bonjour
    Mon père Georges Cassin, médecin homéopathe acupuncteur est né à Chamalières en 1927 aussi, fut un ami de Jean Bastaire durant sa vie. J’aurait souhaité, si possible avoir connaissance de leur correspondance, tous deux étant décédés. Est-ce passible?
    Meilleures salutations
    Albert Cassin
    0632727145
    13 Villa du Mont Tonnerre 75015 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notes de recherche

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search