Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Collection Bastaire

En 2008, l’Université Blaise-Pascal a reçu de Jean et Michel Bastaire une donation de près de 10.000 documents appartenant à l’édition populaire des XIXème et XXème siècles. Le centre de documentation de la maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand la conserve et la met à disposition des lecteurs.

Jean (1927-2013) et Michel (1920-2009) Bastaire ont grandi dans la culture du livre : le père, Raymond, artisan-imprimeur, et l’oncle, disparu à la guerre, leur ont légué une collection de livres produits par l’édition du XIXème siècle.

Les trappeurs de l'Arkansas/ Gustave Aimard. - Paris : A. Fayard, [1908]. - 1 vol. (408 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Œuvres de Gustave Aimard ; 1)
Les trappeurs de l’Arkansas/ Gustave Aimard. – Paris : A. Fayard, [1908]. – 1 vol. (408 p.)  ; 19 cm. – (Œuvres de Gustave Aimard ; 1)
Au détour des années 1960, les deux frères ont entrepris de reconstruire l’environnement littéraire de leur enfance. Donnant libre cours à leur propension à collectionner, c’est l’histoire d’une passion familiale et la marque indélébile qu’elle leur a imprimée au cœur qu’ils ont traduites à travers une ambition de chroniqueurs du siècle.

La Collection rend compte de l’émergence de la culture médiatique et de la diversité des supports à travers lesquels les transformations économiques et culturelles se sont exprimées et inscrites dans l’histoire vécue à hauteur d’hommes et d’enfants entre 1850 et 1940 : livres, romans-feuilletons, livraisons, almanachs, illustrés pour la jeunesse, albums d’images, manuels scolaires de la IIIème République.

La Collection Bastaire a fait l’objet d’un catalogage rapidement mis en œuvre afin d’en faciliter l’intégration dans la bibliothèque universitaire et d’en imposer l’intérêt pour l’enseignement et la recherche.

Bibliographie

3 réflexions sur « Collection Bastaire »

  1. Quelle joie de découvrir une telle collection! Nous sommes quelques uns à nous intéresser à Hélène et Jean Bastaire et à leurs écrits et nous nous réjouissons à l’idée de venir voir tout cela de plus près …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notes de recherche