La Collection Bastaire labellisée Collex

La Collection Bastaire vient de recevoir le label CollEx (Collections d’Excellence pour la recherche) pour une durée de 4 ans (2019-2022).

Cette labellisation est attribuée par le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée qui a pour mission d’identifier et valoriser des fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche

Le label CollEx a pour objectif de développer des services au plus près des chercheurs et de faciliter leur accès aux documents patrimoniaux et scientifiques quels que soient les supports en améliorant leur signalement et leur référencement. 

Notre dossier a été examiné par quatre experts dont les conclusions  ont été convergentes dans l’intérêt qu’elles ont porté au dossier.

Les Trappeurs de l’ Arkansas / Gustave Aimard. – Paris : A. Fayard, [1938]. – 1 vol. (pagination multiple) ; 27 cm. – Contenu : Les Trappeurs de l’ Arkansas ; Les Rodeurs de frontières ; Les Francs-tireurs ; Le Coeur-loyal ; La Belle rivière (1ère partie). Cote : C20379

Cette labellisation est une étape importante qui confirme l’intérêt scientifique de ce fonds exceptionnel et le travail au long cours entrepris il y a déjà plusieurs années autour du fonds Bastaire.  C’est une opportunité de valoriser le patrimoine écrit de notre université.

La valorisation du fonds Bastaire est un des objectifs prioritaires de la politique documentaire de la MSH de Clermont. Le projet consiste à poursuivre la description bibliographique de la Collection et l’inventaire des archives de Jean Bastaire afin d’en faciliter l’exploitation scientifique. La numérisation du fonds en collaboration avec la Bibliothèque Numérique de la BU de l’UCA devrait notamment permettre de travailler à la mise en regard entre la partie « archives » et la partie « collection » pour étudier plus précisément comment le processus de constitution de la Collection s’inscrit dans une histoire familiale singulière.
Des projets de recherches en lien avec les laboratoires de la MSH sont également encouragés et se développent autour des archives de la création et de l’étude des processus d’archivage.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Veilhan (3 octobre 2019). La Collection Bastaire labellisée Collex. Carnets Jean Bastaire. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lw0c