Les archives de l’enfant Jean Bastaire

Un témoignage familial

Jean Bastaire avec sa mère et son frère Michel

Les dossiers d’archives d’enfance sont un témoignage photographique et documentaire de la famille de Jean Bastaire. On y trouve des photos de famille et des photos d’identité. Des documents montrent en particulier l’impact de la guerre pendant les années 1939 et 1940 : sur des carnets, Jean et son père décrivent le quotidien familial ainsi que leurs interrogations personnelles. Ces notes sont associées à des coupures de presse sur l’actualité du conflit.

Les inspirations d’un enfant

Ces archives sont également un regard sur l’enfant et l’adolescent qu’a été Jean Bastaire. A travers une diversité de documents, des coupures de presse, des imprimés ou des manuscrits, ces boîtes nous montrent ses centres d’intérêt : une passion pour les voyages, l’écriture et aussi pour le cinéma. Les dossier d’archives recèlent aussi un journal rédigé avec des camarades, Le Petit Voyageur, qui atteste de l’attrait de Jean pour le journalisme et plus généralement pour l’écriture. On trouve enfin les prémices de ce que va être la Collection Bastaire : des carnets et des notes listent et détaillent des ouvrages que Jean et son frère Michel ont ou souhaiteraient acquérir et s’ajoutent à des catalogues de libraires.



Citer ce billet
Théo Reversat (2019, 25 juin). Les archives de l’enfant Jean Bastaire. Carnets Jean Bastaire. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lw08