Stars et Films n°11 du 1er octobre 1947

Stars et Films : avant le magazine people

Stars et Films est une revue française bimensuelle sur le cinéma créé en 1947. Chaque numéro de 16 pages comporte un ciné-roman complet, une biographie de star mais aussi une suite d’articles théoriques et pratiques sur le cinéma.

Stars et Films, n°11 du 1er octobre 1947. Page de couverture.

Paru le 1er octobre 1947, le numéro 11 propose un ciné-roman complet, c’est à dire une retranscription sous forme romanesque d’un film, intitulé Tueur à gages, adaptation du film éponyme de Franck Tuttle, lui-même adapté d’un roman de Graham Green. Ce roman noir est suivi de la rubrique intitulée « Le coin des débutants » dans laquelle est présenté l’un des multiples aspects techniques du cinéma – ici, les angles et les plans.

La rubrique « Le cinéma est un langage » évoque ensuite les nombreuses inventions qui ont permis, petit à petit, d’arriver au cinéma tel que nous le connaissons. Enfin, un article complet de plusieurs pages est consacré à un acteur ou à une actrice ; ici il s’agit de Jean Marais.

Le document est publié un an après une polémique concernant l’Accord Blum-Byrnes de mai 1946 qui prévoit la fin du régime de quota fixe pour les films américains, projetés dans les salles françaises. On observe alors une diminution de moitié de la diffusion des films français. En octobre 1946, le Centre National de la Cinématographie voit le jour, symbole d’une dénonciation de l’impérialisme culturel américain, et d’une volonté de revalorisation du pays. Cela dit, les quotas n’étaient été imposés qu’aux salles de cinéma ce qui a toujours permis à des revues spécialisées comme Stars et Films de proposer du ciné-roman adapté de films américains… et de gonfler leurs ventes.

Contrairement à ses concurrentes, cette revue fidélise surtout son public grâce à ses articles cinéphiles, qui se prolongent sur cinq numéros de suite. Au-delà de la simple proposition d’un ciné-roman, les pages consacrées aux vedettes du cinéma permettent de considérer Stars et Films comme un ancêtre des magazines people d’aujourd’hui.

Loïc Piallat, Nina Guyot et Eva Pentimalli