L’homme debout de Roger Dombre

Un roman catholique entre tradition et revendication

L’Homme debout est un roman populaire chrétien écrit par Roger Dombre et édité par la maison d’édition catholique Maison de la Bonne Presse en 1911. Il appartient à la collection « Romans Populaires » qui connait au début du siècle un succès fulgurant. Leur format de 14 centimètres par 20 ainsi que leur faible épaisseur d’un demi-centimètre en font des ouvrages pratiques à lire et transporter (roman de poche). De plus, le catalogue très fourni de la collection offre un panel d’histoires à un large public, qui peut se procurer les ouvrages facilement grâce à un coût peu élevé (50 francs), expliqué par une qualité de papier et d’impression moindre.

Collection Bastaire
L’homme debout, Roger Dombre, Maison de la Bonne Presse, 1911, 50 centimes, 96p, format 14×20.5×0.5 cm

L’auteur de ce roman populaire, Roger Dombre, se nomme en réalité Marguerite Sisson et a choisi de publier ses ouvrages sous un pseudonyme masculin, comme il est courant de le faire dans la littérature populaire de l’époque. Visant prioritairement un lectorat féminin, il met en exergue les valeurs morales et traditionalistes de la société patriarcale et catholique du début du XXème siècle.

Le récit confronte Suzanne, jeune fille pieuse et courageuse sortant du couvent, à son oncle le Dr Hozeranne, odieux, riche et impie. Il met en scène Suzanne à la recherche de son père disparu, abordant ainsi les questions de la piété filiale, de l’abnégation, du sacrifice et de la foi.

L’auteur défend l’image d’une femme catholique pure, pieuse et  forte face au mal. Elle se doit d’être courageuse, tout en se montrant respectueuse des institutions et de la hiérarchie familiale.

Il convient de replacer l’ouvrage dans le contexte historique de l’époque : durant la première moitié du XXème siècle, les publications catholiques partent en guerre contre la déchristianisation progressive de la société, amorcée dès la fin du XIXème siècle. Les publications appartiennent ainsi à ce que l’on pourrait qualifier de catholicisme de combat.

Aux côtés de cette ligne éditoriale chrétienne qui marque les romans populaires de la Maison de la Bonne Presse, se côtoient également les collections populaires sentimentales, comme la collection « Fama » des éditions Marcel Daubin, ou encore les collections populaires laïques comme la collection à 20 centimes « Le petit livre » des éditions Ferenczi qui connait un énorme succès. Ainsi collections populaires sentimentales, chrétiennes et laïques contribuent ensemble à l’essor extraordinaire de la production éditoriale de ce début de siècle.

Marine Mouton et Morgane Dansin

Références bibliographiques :

GODFRIN Jacqueline et Philippe. Une centrale de presse catholique : la Maison de la bonne presse et ses publications, Presses universitaires de France, Paris, 1965, 238 p.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Veilhan (11 septembre 2017). L’homme debout de Roger Dombre. Carnets Jean Bastaire. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lvzv