La Collection Bastaire présentée aux terminales du lycée de Thiers.

Une séance pédagogique en Histoire-Géographie organisée autour d’un corpus de documents de la seconde guerre mondiale issus de Collection Bastaire.

L’étude de la seconde guerre mondiale est au programme d’histoire des classes de terminales générales. C’est dans ce cadre que j’ai été invitée par Catherine Frichet, professeure d’histoire géographie à présenter la Collection Bastaire et à retracer rapidement le parcours de Michel et Jean Bastaire

Nés dans les années 1920, ils ont été les témoins de cette période particulière de l’histoire de France de 1939 à 1945. Leurs archives et la collection de littérature populaire qu’ils ont rassemblée permettent d’approcher cette période avec des documents d’époque. L’objectif de la séance était de faire travailler les élèves sur une sélection de publications périodiques (journaux quotidiens et revues) datant de la période du régime de Vichy. Répartis en binômes, les élèves ont étudié les sources que nous avions sélectionnées. Une fois la source analysée, ils ont mis en relation les contenus avec les connaissances acquises dans le cours et ont présenté leur analyse sous la forme d’un podcast audio de quelques minutes.

Pour écouter les podcasts, c’est ici

Cette séance a permis de travailler sur un nouveau format de médiation scientifique autour de la collection Bastaire qui amène à d’autres innovations et collaborations avec des classes du secondaire.



Citer ce billet
Hélène Veilhan (2024, 21 mai). La Collection Bastaire présentée aux terminales du lycée de Thiers. Carnets Jean Bastaire. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ouv