Dixième anniversaire de la mort de Jean Bastaire

Jean Bastaire est mort il y a 10 ans, le 24 août 2013 à Meylan en Isère.

Jean Bastaire a légué l’ensemble de ses archives et de sa bibliothèque ainsi que les archives de sa femmes Hélène à l’université Blaise Pascal, aujourd’hui Université Clermont Auvergne.

A l’occasion des 10 ans sa mort, nous revenons sur les projets documentaires, pédagogiques et de recherche qui ont été menés  depuis 2013 pour valoriser le fonds Bastaire et favoriser son exploitation par la recherche.

              C’est une tâche au long court qui a débuté avec l’intégration de la Collection Bastaire dans les fonds documentaires de l’université (don en 2008) et qui se poursuit depuis plusieurs années avec le classement et la description des archives Hélène et Jean Bastaire et le catalogage de leurs bibliothèques personnelles.

              Socle de tous les projets, le travail documentaire a permis de mettre en place d’autres activités : exploitation pédagogique du fonds de littérature populaire et enfantine, projets de recherche sur la collection et les archives… La reconnaissance du fonds Bastaire comme une collection d’excellence pour la recherche (CollEx) a été une étape importante et a débouché sur le lancement d’un vaste projet de recherche soutenu par le GIS CollEx Persée « Itinéraire de la Collection Bastaire » associant des chercheurs de plusieurs disciplines et de plusieurs universités.

              Les activités sur la collection de littérature populaire et les archives liées se sont beaucoup développées ces dix dernières années.  Le mémoire de master de Catherine Frichet “La Collection Bastaire : mémoires de papier” offre une réflexion essentielle sur la collection. Pourtant, après un premier travail sur Jean Bastaire en 1968, les archives Jean et Hélène Bastaire attendent toujours de servir de corpus d’étude a une  recherche d’ampleur sur Jean Bastaire, écrivain et précurseur de l’écologie chrétienne. Nous espérons que l’avancée régulière dans la description des archives permettra d’entamer une nouvelle phase d’exploitation du fonds dans les prochaines années.

Retour sur 10 années de compagnonnage avec le fonds Bastaire en quelques épisodes.

Épisode 1 : décrire le fonds Bastaire et ses contenus



Citer ce billet
Hélène Veilhan (2023, 24 août). Dixième anniversaire de la mort de Jean Bastaire. Carnets Jean Bastaire. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lw0l