Projet ICB-Itinéraires de la Collection Bastaire

Des enfants lecteurs aux collectionneurs amateurs : exploration des territoires de la culture populaire.

La Maison des Sciences de l’Homme de l’Homme de Clermont-Ferrand, associée au CELIS (Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) est lauréate du troisième appel à projet CollEx-Persée.

 

Le projet ICB- Itinéraires de la collection Bastaire a été construit autourdu fonds Hélène et Jean Bastaire conservé au centre de documentation de la MSH. Il s’agit d’une part, d’un projet de numérisation de la collection de littérature populaire rassemblée par Jean Bastaire et son frère Michel et d’autre part d’une exploration scientifique du processus de mise en collection qui étudiera le cheminement de l’enfant lecteur au collectionneur amateur et à l’écrivain spécialisé.

Le petit voyageur n °1. 1941. (A1.0389) | © Archives Jean et Hélène Bastaire. Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand. Université Clermont Auvergne.

D’une durée de deux ans (septembre 2022-août 2024), le projet rassemble plusieurs partenaires au sein de l’Université Clermont Auvergne (CHEC, BU de l’UCA…) ainsi que des partenaires extérieurs (Centre des Sciences des Littératures en Langue Française de l’Université Paris Nanterre et la Sculo di Scienze Social de l’Université de Gênes). Il est co-porté par Viviane Alary, membre du CELIS et Hélène Veilhan, conservatrice à la MSH.

La subvention du GIS CollEx-Persée permettra de financer une grande partie de ce projet, notamment le suivi du processus de numérisation et de mise en ligne ainsi que le travail de l’équipe des chercheurs.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Veilhan (27 septembre 2022). Projet ICB-Itinéraires de la Collection Bastaire. Carnets Jean Bastaire. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lw0k