Au nom du Père, du Fils et … de Bernadette !

Journal hebdomadaire adressé aux jeunes filles dans les années 1920, populaire et résolument catholique, Bernadette édité par la Maison de la Bonne Presse affiche une dualité intelligente. Au service de l’éducation et du divertissement, ce périodique offre tous les outils nécessaires à la croissance et à l’accompagnement des fillettes durant l’entre-deux-guerres, ancré dans une dynamique religieuse.

Bernadette n°223, 5 juin 1927
Bernadette n°223, 5 juin 1927

Bernadette mélange les styles en publiant à chaque numéro des rubriques imprégnées de la morale catholique, comme La Vie Chrétienne, mais aussi des publications populaires mêlant culture et gaité, notamment avec La Vie intellectuelle, Les Ouvrages manuels et les Amusements. La communication avec les lectrices est vivement sollicitée en invitant toutes les petites Bernadette à s’exprimer grâce à la correspondance publiée chaque semaine à l’occasion de la parution du numéro.

En s’imposant de par son harmonie, entre la volonté d’éduquer culturellement, idéologiquement, mais aussi en dissociant les temps d’apprentissages et de loisirs, Bernadette s’affiche comme un périodique phare des années 20 entrelaçant éducation et divertissement.

Céline Beaune et Matty Raphanaud